Déterminer l’empreinte carbone d’un produit ou d’un service équivaut à quantifier la somme des Gaz à Effet de Serre associés aux différentes étapes du cycle de vie du produit ou du service. Ainsi, pour un produit, il sera pris en considération l’ensemble des GES nécessaires à chacune des étapes depuis l’extraction des matières premières en passant par le transport, la pré-production, la production, la distribution, l’utilisation et la gestion du produit en fin de vie.
Plusieurs méthodes d’estimation de l’empreinte carbone existent selon l’entité pour laquelle on la calcule (pays, région, organisation, secteur économique, produit, etc.). Celles-ci s’appuient soit sur des informations techniques de production (analyse de cycle de vie des produits), des données d’activités combinées à des facteurs d’émissions (type Bilan carbone) ou des statistiques de nature macroéconomique.
Pour la France, comme exemple, l’empreinte carbone du pays est estimée par le SOeS avec une méthode de calcul qui s’appuie sur la combinaison de données de la comptabilité nationale et des émissions atmosphériques par activité économique. La méthode tient compte de l’origine (pays ou groupes de pays) des importations et de leur contenu carbone. L’empreinte tient également compte des Gaz à Effet de Serre associés à l’acheminement des différents produits importés.
Les avantages de la détermination de l’empreinte carbone se traduisent en :
- La détermination des possibilités de réduction de des émissions de Gaz à Effet de Serre dans la chaîne de production.
- La détermination des opportunités de diminution des coûts énergétiques et, s’il y a lieu, optimiser l’efficacité énergétique de ses installations.
- La Consolidation de l’image de marque d’un produit envers les performances environnementales.
Mise à profit les programmes gouvernementaux disponibles à la réduction de GES